Gymnastique aux agrès
En Suisse, la gymnastique aux agrès se distingue de la gymnastique artistique tandis que dans les autres pays, elle est généralement associée à la gymnastique artistique. En gymnastique aux agrès, le niveau de difficulté est plus bas qu’en artistique. Davantage de poids est donné à l’exécution technique correcte des éléments et à un maintien propre qu’à la valeur de difficulté.
Lors des compétitions individuelles, les hommes travaillent à cinq engins (barres parallèles, sol, barre fixe, anneaux balançants, saut minitrampoline). Les dames quant à elles disputent un concours en quatre branches avec le sol, la barre fixe, les anneaux balançants et le saut minitrampoline.
La gymnastique aux agrès de sociétés et une spécificité helvétique: une société ou un groupe composé d’au moins 6 gymnastes présente une production en musique. Sont notées l’exécution individuelle, la synchronisation et la mise en forme du programme.
Le secteur de gymnastique aux agrès est intégré à la division du sport de masse. Il s’agit de la plus grande discipline au sein de la FSG.